DIATONIQUE SOL/DO – MAUGEIN

Maugein - Millésime 2001

tierces main gauche
Sommier de la main gauche

Dans cette nouvelle Vidéo nous explorons les spécificités de l’accordéon diatonique, notamment la problématique des tierces à la main gauches.

En effet, sur ce modèle assez ancien car cet accordéon diatonique SOL/DO Maugein est de 2000 – 2001. les tierces ont été désactivées par un ruban adhésif.

nous verrons comment j’ai enlevé ces éléments afin de pouvoir utiliser toutes les capacités de la main gauche de l’ accordéon diatonique SOL/DO – Maugein

À la fin de cette vidéo, j’interprète une composition,  » Valse pour la jeunesse« , ou j’exploite au maximum les possibilités du diatonique SOL/DO – Maugein, avec sur ce modele, une unique altération FA#, pour la main droite. Une composition issue d’une chanson écrite en 2010.

MAUGEIN DIATONIQUE
STEPHANE MARRAS

——————————–

Source : Maugein / Histoire de l’accordéon diatonique

https://www.accordeons-maugein.fr

L’accordéon diatonique est, à l’origine, une création du fabricant d’orgues et de pianos autrichien, Cyrill DEMIAN, qui dépose en 1829 le brevet d’un nouvel instrument baptisé «accordion». 

Très rapidement, l’accordion de Demian va évoluer vers l’accordéon diatonique tel que nous le connaissons aujourd’hui, ce dès 1860. Il va rapidement se répandre sur tous les continents et, notamment, être adopté par la musique populaire européenne. Ainsi, il occupe un rôle central dans les musiques traditionnelles et folkloriques partout à travers le monde et peut-être un plus particulièrement en Europe.

 il est omniprésent et s’inscrit aujourd’hui dans des registres diamétralement opposés, classique, rock, rap, musique indépendante, certaines chansons française récentes aussi. Il dégage une vraie sincérité dans les notes qu’il émet. Ses basses permettent d’obtenir un bon «groove». Il existe des modèles à une rangée, à deux rangées et à trois rangées. Celui à deux rangées s’exprime surtout dans la musique latine.

Il est reconnaissable essentiellement par sa petite taille. C’est en général un accordéon en bois, lque l’on retrouve dans les fêtes traditionnelles. On pense folklore, musique celtique, chants de marins, bal folk, musique latine également, mais il va bien au-delà du répertoire traditionnel.