La Musique dans le PRIMAIRE

"La musique dans les classes Primaire avec l'accordéon."
Article Juin 2023 de Stéphane Marras

Musique dans les classes de Primaire
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Dès la naissance, la musique participe à l’éveil des sens du nourrisson. Très vite, elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, elle contribue à la créativité et  à l’ouverture d’esprit.

Pratiquée collectivement, la musique dans les classes de primaires est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. Avoir accès à la pratique d’un instrument dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève citoyen. Inscrire la musique au cœur de son projet de classe participe à une démarche de démocratisation culturelle. Art du vivre et faire ensemble par excellence, il est aujourd’hui reconnu que la musique à toute sa place à l’Ecole.

La musique dans le primaire

Intervention dans une école primaire de l’Hérault Juin 2023, avec un accordéon, au programme, « Aqua tu rêves » d’Alain Schneider, chant avec les enfants.

Les 7 Points à retenir sur les bienfaits de la musique dans le primaire

Développement cognitif : La musique stimule le cerveau et favorise le développement cognitif des enfants. Des études ont montré que la pratique musicale régulière améliore les capacités d’apprentissage, la mémoire, l’attention, la concentration et la résolution de problèmes.

Compétences linguistiques : L’apprentissage de la musique implique souvent la lecture de partitions et l’interprétation de paroles, ce qui renforce les compétences linguistiques des élèves. Ils développent une meilleure compréhension de la structure, de la syntaxe et de la prosodie, ce qui peut avoir un impact positif sur leur maîtrise de la langue.

Développement émotionnel : La musique est un moyen puissant d’exprimer et de gérer les émotions. En jouant ou en écoutant de la musique, les élèves peuvent canaliser leurs sentiments et développer leur intelligence émotionnelle. La musique peut également aider à soulager le stress, l’anxiété et favoriser un environnement émotionnellement positif.

Coordination et motricité : Jouer d’un instrument de musique ou participer à des activités chorales demande une coordination précise entre les mains, les doigts, les pieds et parfois la voix. Cela contribue au développement de la motricité fine et globale des élèves, amélioré ainsi leur coordination et leur dextérité.

Développement social : La musique favorise la collaboration, la communication et le travail d’équipe. Les élèves qui participent aux ensembles musicaux ou aux chorales renvoient à écouter les autres, à s’adapter aux changements et à jouer un rôle précis au sein d’un groupe. Cela favorise le développement des compétences sociales et renforce le sens de la communauté.

Créativité et expression artistique : La musique encourage la créativité et permet aux élèves de s’exprimer de manière artistique. Ils peuvent composer leurs propres mélodies, improviser, interpréter des morceaux avec leur propre style et développer leur sens artistique unique.

Apprentissage interdisciplinaire : La musique transcende les frontières disciplinaires et peut être intégrée à d’autres matières telles que les mathématiques, les sciences, l’histoire et la littérature. Par exemple, l’étude des rythmes et des motifs musicaux peut aider à renforcer les compétences mathématiques.