la partition d’accordéon diatonique : L’accordéon diatonique est très différent des accordéons chromatique. Il reste aujourd’hui principalement utilisé en France dans certaines cultures comme les Bretons par exemple qui l’utilisent en « fest.noz », ou la musique traditionnel plus largement.
Nous le retrouvons aussi dans les musiques d’Amériques du sud, la Cumbia notamment. d’ailleurs une partition dans ce style de musique est actuellement en préparation.
Partition d'accordéon diatonique
Explication deux types de Tablature
la partition d’accordéon diatonique 1/2
Tablature personnel
( Corgeron Modifié )
la partition d’accordéon diatonique 2/2
Il y a principalement deux systèmes de tablatures d’accordéon diatonique, le système « CADB » et le système par rangée dit système « Corgeron ». Ces types de tablatures sont proches, ils se différencient en mettant plutôt l’axe sur le fait de « Pousser » ou « Tirer » pour le système CADB, et sur la rangée sur laquelle jouer pour le système par rangée dit « Corgeron ».
Ici, j’utilise, le système de tablature par rangée le système « Corgeron », du nom du diatoniste Jean-Michel Corgeron qui l’a mis en place. Ce système de tablature d’accordéon diatonique mets en avant deux ligne, une pour la rangée de SOL (G) et une pour la rangée de DO (C), d’où son nom de tablature par rangée. Mais le tiré poussé est précisé en haut : T pour Tiré et P pour poussé.
Donc voici la partition d’accordéon diatonique, vous pouvez modier la vitesse grâce aux fonctions de YouTube mais aussi avec la deuxième partie de la vidéo qui permet de ralentir avec un métronome à 120 BMP, c’est à dire sans la batterie mais juste le métronome .
Il faut bien intégrer la notion de swing avec la main gauche, ici la maitrise du tempo est nécessaire pour pouvoir exécuter parfaitement le morceaux, ils s’adressent à des pratiquants expérimentés. d’autres exercices plus simple viendront par la suite. patience donc ….