ENTRETENIR SON ACCORDÉON

LES ANCHES D’ACCORDEON – MAI 2022

  • Réparation d’un accordéon à Montpellier pour un élève, nous avons ici l’obligation d’enlever la cire, pour changer la lame et de réinstaller une nouvelle lame dans les sommiers en bois.
  • On constate aussi que certaines lames « répondent » très mal au soufflet, il faut donc régler les hauteurs de lames dans les plaquettes de DURALUMIN*

PS : *duraluminium (en allemand), est un alliage à base d’aluminium (95 %), de cuivre (4 %), de magnésium (0,5 %) et de manganèse (0,5 %) – Article : Réparation d’un accordéon à Montpellier

  • Dans cet accordéon chromatique il s’agit de la voix basson et le Do3, c’est-à-dire C4
  • Le remontage à la cire est donc obligatoire sur cet accordéon chromatique, pas de montage clouté, comme ont peut le voir sur les photos. il s’agit d’une cire d’abeille mélangé à de la colophane* ( en petite quantité ).
  • La cire permet de maintenir les anches et d’assurer l’ étanchéité.
Lame d'accordéon
Sommier accordéon

La cire pour la fixation des anches sur les sommiers en bois est composée de cire d’abeille et de colophane.

PS :  La colophane est la résine naturelle du pin, et elle peut être irritante et allergisante pour la peau et les voies respiratoires.
La colophane ne fond pas mais ramollit à la chaleur, son point de ramollissement se situe autour de 90 – 110 °C. Une cire sans colophane à un point de ramollissement qui se situe entre 70 et 80°C, ce qui en fait une cire basse température. c’est pourquoi on lui préférera le mélange avec la colophane mais parce qu’elle a aussi une légère souplesse d’un point de vue mécanique. 

Ecole d’accordéon de Montpellier – Mai 2022