Les Danses Folkloriques

Article du 26 Mars 2024 - Stéphane Marras

 

La danse, dans ses multiples formes, est une expression artistique profondément ancrée dans la culture et l’histoire humaine. Parmi les styles de danse riches en tradition et identité, les danses « trad » et folkloriques se distinguent tout en partageant des similitudes. Cet article explore les caractéristiques distinctives de ces deux formes de danse pour mieux comprendre leur essence et leur importance culturelle.

 

La danse traditionnelle, souvent abrégée en « trad », est profondément enracinée dans des traditions culturelles spécifiques. Elle se caractérise par une fidélité aux mouvements et gestes hérités du passé, ainsi qu’à l’héritage culturel qui les sous-tend. Ces danses, telles que la danse traditionnelle irlandaise, la danse celtique, ou la danse africaine traditionnelle, sont transmises de génération en génération, souvent par l’observation et la pratique, sans recourir à des partitions chorégraphiques écrites. Elles sont étroitement liées à l’histoire, aux coutumes, et à la culture d’une région ou d’un groupe ethnique particulier, et sont fréquemment exécutées lors de célébrations religieuses, de festivals, ou d’événements communautaires.

À l’opposé, la danse folklorique, dérivée du mot anglais « folklore », évoque la danse du peuple, émergeant des expériences et des coutumes de la vie quotidienne de la classe ouvrière. Moins codifiée que la danse traditionnelle, la danse folklorique peut intégrer des éléments de différentes cultures et styles de danse, reflétant une ouverture à l’expérimentation et à l’innovation. Les thèmes de la vie quotidienne, tels que le travail, l’amour, et la nature, inspirent souvent ces danses, qui sont conçues pour être accessibles et facilement mémorisables, encourageant ainsi la participation du public.

À l’occasion du trentième anniversaire de l’Espelido, un groupe folklorique de danses traditionnelles, des groupes de danse folklorique se sont réunis pour une journée de célébration à Montpellier. Les groupes invités étaient les Guingoï de Bédarieux, les Coamels de Saint-Gervais-sur-Mare, les Castanhaires del Soumail de Saint-Pons-de-Thomières et La Pichoto Camargo de Mauguio. Cette journée a été dédiée à Maryse Castillo et a réuni des anciens élèves de Stéphane Marras.

Les groupes folkloriques

  • Melgorien

Le groupe folklorique Melgorien est originaire de Montpellier et a été créé en 1993. Il est composé de danseurs de tous âges et de niveaux, qui se réunissent pour pratiquer et promouvoir la danse folklorique. Le groupe a développé une solide réputation en Occitanie et participe régulièrement à des manifestations et des événements culturels.

  • Espelido

L’Espelido est un groupe folklorique de danseurs originaires de Montpellier. Il a été créé en 1993. L’Espelido a joué un rôle important dans la promotion de la danse folklorique en Occitanie et a participé à de nombreux événements culturels et festivals.

  • Guingoï de Bédarieux

Le groupe Guingoï de Bédarieux est un groupe folklorique de danseurs originaires de Bédarieux, dans l’Hérault. Le groupe a été créé en 1996 et est composé de danseurs de tous âges et de niveaux. Il se consacre à la préservation et à la transmission des danses traditionnelles de la région.

  • Coamels de Saint-Gervais-sur-Mare

Le groupe Coamels de Saint-Gervais-sur-Mare est un groupe folklorique de danseurs originaires de Saint-Gervais-sur-Mare, dans l’Hérault. Le groupe a été créé en 1998 et est composé de danseurs de tous âges et de niveaux. Il se consacre à la promotion et à la transmission des danses traditionnelles de la région.

  • Castanhaires del Soumail de Saint-Pons-de-Thomières

Le groupe Castanhaires del Soumail de Saint-Pons-de-Thomières est un groupe folklorique de danseurs originaires de Saint-Pons-de-Thomières, dans l’Hérault. Le groupe a été créé en 1999 et est composé de danseurs de tous âges et de niveaux. Il se consacre à la préservation et à la transmission des danses traditionnelles de la région.

  • La Pichoto Camargo de Mauguio

Le groupe La Pichoto Camargo de Mauguio est un groupe folklorique de danseurs originaires de Mauguio, dans l’Hérault. Le groupe a été créé en 2000 et est composé de danseurs de tous âges et de niveaux. Il se consacre à la promotion et à la transmission des danses traditionnelles de la région.

Cette journée a été une occasion de célébrer la mémoire de Maryse Castillo, fondatrice de l’Espelido.

Les groupes folkloriques Melgorien, Espelido, Guingoï de Bédarieux, Coamels de Saint-Gervais-sur-Mare, Castanhaires del Soumail de Saint-Pons-de-Thomières et La Pichoto Camargo de Mauguio ont montré leur passion et leur dévotion pour la danse traditionnelle. Les anciens élèves de Stéphane Marras ont également eu l’occasion de participer à cette célébration et de partager leur expérience avec les danseurs présents. C’était un moment de partage, de réunions et de célébration de la danse traditionnelle en Occitanie.

Musique de FILM : le GRAND BLEU

"Une musique du " Grand Bleu" avec l'accordéon." 
Article Septembre 2023 de Stéphane Marras

Lorsque la musique nous saisit et nous transporte dans un autre temps, un autre lieu, c’est une expérience magique. Pour moi, cette magie s’est manifestée lorsque j’ai replongé dans les sons envoûtants de mon adolescence, capturés dans la mélodie enchanteresse de « A Walk in Taormina ». Ce morceau, composé par Eric Serra pour le film culte « Le Grand Bleu », évoque des images de la côte méditerranéenne, de la mer d’un bleu profond et de la douce brise italienne. Ces souvenirs sonores m’ont inspiré à entreprendre un voyage musical unique : l’adaptation de cette composition magnifique à l’accordéon.

L’accordéon, avec sa rythmique expressive à la main gauche et sa capacité à évoquer des émotions profondes, s’est révélé être l’instrument parfait pour donner vie à cette mélodie. Dans cet article, je vous emmènerai dans les coulisses de cette aventure musicale, explorant le processus créatif, les défis que j’ai rencontrés et le voyage que j’ai entrepris pour capturer l’essence italienne de « A Walk in Taormina » à travers les notes et les souffles de l’accordéon. Rejoignez – moi pour une exploration de la fusion de la mélodie cinématographique et de l’âme de l’accordéon.

Installez  -vous confortablement, fermez les yeux, et laissez la musique vous emporter dans un voyage au cœur de l’Italie, où chaque note raconte une histoire et chaque accord réveille des souvenirs enfouis. Bienvenue dans mon adaptation accordéonistique de « A Walk in Taormina« .

Création et Transcription pour l'accordéon

Dans le monde de la musique, il y a des défis qui transcendent les frontières du possible, des défis qui demandent une attention minutieuse aux détails et une volonté inébranlable de perfectionner chaque note. Lorsque j’ai entrepris l’adaptation de « A Walk in Taormina » à l’accordéon, l’un de ces défis s’est présenté sous la forme d’un rythme implacable et d’une synchronisation impeccable avec l’extrait du film.

 

La première étape consistait à découvrir le tempo précis de la pièce originale. Après une écoute attentive, j’ai finalement trouvé la clé : un tempo étonnamment lent de 104 battements par minute (BPM). C’était là que résidait l’âme du morceau, dans cette lenteur méditative qui évoque une balade tranquille le long des rues pavées de Taormina.

 

Cependant, le défi ne s’arrêtait pas là. Pour que mon adaptation soit parfaitement en harmonie avec l’extrait du film, il était essentiel de synchroniser chaque note avec les mouvements des personnages à l’écran. Cela signifiait que mon accordéon devait suivre le rythme des vagues, des dialogues et des émotions du film.

C’est là qu’intervint le métronome, cet allié silencieux mais essentiel dans le monde de la musique. J’ai réglé le métronome à 104 BPM, laissant son tic-tac régulier guider chaque accord, chaque respiration de l’accordéon.

 

Ainsi, chaque note que vous entendez dans cette adaptation est une danse méticuleusement orchestrée avec l’image. Chaque accord est une réponse au rythme des vagues, chaque souffle de l’accordéon est une expression des émotions à l’écran. Cette synchronisation, bien que assez simple pour moi, a été la clé pour créer une expérience musicale qui fusionne harmonieusement avec le monde cinématographique de  « Le Grand Bleu ».

Ecole d'Accordéon de Montpellier 

La musique d’Eric Serra pour « Le Grand Bleu » est souvent saluée pour sa capacité à capturer l’essence de l’océan et de la plongée sous-marine. Elle combine des éléments de musique électronique, de synthétiseurs et d’ambiances sonores pour créer une atmosphère unique qui accompagne parfaitement les images du film.

La Musique dans le PRIMAIRE

"La musique dans les classes Primaire avec l'accordéon." 
Article Juin 2023 de Stéphane Marras

Musique dans les classes de Primaire
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Dès la naissance, la musique participe à l’éveil des sens du nourrisson. Très vite, elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, elle contribue à la créativité et  à l’ouverture d’esprit.

Pratiquée collectivement, la musique dans les classes de primaires est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. Avoir accès à la pratique d’un instrument dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève citoyen. Inscrire la musique au cœur de son projet de classe participe à une démarche de démocratisation culturelle. Art du vivre et faire ensemble par excellence, il est aujourd’hui reconnu que la musique à toute sa place à l’Ecole.

La musique dans le primaire

Intervention dans une école primaire de l’Hérault Juin 2023, avec un accordéon, au programme, « Aqua tu rêves » d’Alain Schneider, chant avec les enfants.

Les 7 Points à retenir sur les bienfaits de la musique dans le primaire

Développement cognitif : La musique stimule le cerveau et favorise le développement cognitif des enfants. Des études ont montré que la pratique musicale régulière améliore les capacités d’apprentissage, la mémoire, l’attention, la concentration et la résolution de problèmes.

Compétences linguistiques : L’apprentissage de la musique implique souvent la lecture de partitions et l’interprétation de paroles, ce qui renforce les compétences linguistiques des élèves. Ils développent une meilleure compréhension de la structure, de la syntaxe et de la prosodie, ce qui peut avoir un impact positif sur leur maîtrise de la langue.

Développement émotionnel : La musique est un moyen puissant d’exprimer et de gérer les émotions. En jouant ou en écoutant de la musique, les élèves peuvent canaliser leurs sentiments et développer leur intelligence émotionnelle. La musique peut également aider à soulager le stress, l’anxiété et favoriser un environnement émotionnellement positif.

Coordination et motricité : Jouer d’un instrument de musique ou participer à des activités chorales demande une coordination précise entre les mains, les doigts, les pieds et parfois la voix. Cela contribue au développement de la motricité fine et globale des élèves, amélioré ainsi leur coordination et leur dextérité.

Développement social : La musique favorise la collaboration, la communication et le travail d’équipe. Les élèves qui participent aux ensembles musicaux ou aux chorales renvoient à écouter les autres, à s’adapter aux changements et à jouer un rôle précis au sein d’un groupe. Cela favorise le développement des compétences sociales et renforce le sens de la communauté.

Créativité et expression artistique : La musique encourage la créativité et permet aux élèves de s’exprimer de manière artistique. Ils peuvent composer leurs propres mélodies, improviser, interpréter des morceaux avec leur propre style et développer leur sens artistique unique.

Apprentissage interdisciplinaire : La musique transcende les frontières disciplinaires et peut être intégrée à d’autres matières telles que les mathématiques, les sciences, l’histoire et la littérature. Par exemple, l’étude des rythmes et des motifs musicaux peut aider à renforcer les compétences mathématiques.

Mini SONORA MAUGEIN

ARTICLE "Mini SONORA MAUGEIN"- Stéphane Marras @Avril2023

Nous découvrons aujourd’hui dans le studio de l’Ecole d’Accordéon de Montpellier :  l’Accordéon Mini SONORA de MAUGEIN, un accordéon 3 voix ( avec un basson dans la boite de résonnance ) et 4 voix Main gauche.

Mini SONORA MAUGEIN : Stéphane Marras

0:00 – Introduction

0:19 – Présentation Mini Sonora

0:37 – Accordage ( Logic Prox )

0:55 – Registres

1:43 – Main Gauche

0:00 – Introduction

0:19 – Présentation Mini Sonora

0:37 – Accordage ( Logic Prox )

0:55 – Registres

1:43 – Main Gauche

LE BASSON MINI SONORA

BOITE DE RESONNANCE

Dans cette vidéo, j’abord les aspects interne de cet accordéon chromatique très particulier .

Il possède un basson inversé à la main droite, c’est-à-dire que les soupapes sont actionnées contre la paroi de la caisse contrairement aux bassons boîte de résonance italienne, ou généralement ils sont actionnés plus haut.

Ce déclenchement induit une particularité dans le son aussi, car on obtient un son « très rond », typiquement unique à cet accordéon Maugein. c’est d’ailleurs à ma connaissance le seul accordéon construit de cette façon.

MAIN GAUCHE MINI SONORA MAUGEIN

Il s’agit de 4 voix main gauche, un ensemble assez léger pour sa vocation variété.

il dispose de deux registres 4 voix et 2 voix

On observe sur la droite le déclencheur qui permet de changer les registres

Partition d’accordéon diatonique

ARTICLE "Partition Accordéon Diatonique" - Stéphane Marras @Février 2023

l'Accordéon diatonique rappel :

la partition d’accordéon diatonique : L’accordéon diatonique est  très différent des accordéons chromatique. Il reste aujourd’hui principalement utilisé en France dans certaines cultures comme les Bretons par exemple qui l’utilisent en « fest.noz », ou la musique traditionnel plus largement.

Nous le retrouvons aussi dans les musiques d’Amériques du sud, la Cumbia notamment. d’ailleurs une partition dans ce style de musique est actuellement en préparation.

Partition d'accordéon diatonique

Explication deux types de Tablature

la partition d’accordéon diatonique 1/2

Tablature personnel
( Corgeron Modifié )

la partition d’accordéon diatonique 2/2

Il y a principalement deux systèmes de tablatures d’accordéon diatonique, le système « CADB » et le système par rangée dit système « Corgeron ». Ces types de tablatures sont proches, ils se différencient en mettant plutôt l’axe sur le fait de « Pousser » ou « Tirer » pour le système CADB, et sur la rangée sur laquelle jouer pour le système par rangée dit « Corgeron ».

Ici, j’utilise, le système de tablature par rangée le système « Corgeron », du nom du diatoniste Jean-Michel Corgeron qui l’a mis en place. Ce système de tablature d’accordéon diatonique mets en avant deux ligne, une pour la rangée de SOL (G) et une pour la rangée de DO (C), d’où son nom de tablature par rangée. Mais le tiré poussé est précisé en haut : T pour Tiré et P pour poussé.

Donc voici la partition d’accordéon diatonique, vous pouvez modier la vitesse grâce aux fonctions de YouTube mais aussi avec la deuxième partie de la vidéo qui permet de ralentir avec un métronome à 120 BMP, c’est à dire sans la batterie mais juste le métronome .

Il faut bien intégrer la notion de swing avec la main gauche, ici la maitrise du tempo est nécessaire pour pouvoir exécuter parfaitement le morceaux, ils s’adressent à des pratiquants expérimentés. d’autres exercices plus simple viendront par la suite. patience donc ….

0:00 – BPM 194 1:40 – BPM 120 ..

DIATONIQUE SOL/DO – MAUGEIN

Maugein - Millésime 2001

tierces main gauche
Sommier de la main gauche

Dans cette nouvelle Vidéo nous explorons les spécificités de l’accordéon diatonique, notamment la problématique des tierces à la main gauches.

En effet, sur ce modèle assez ancien car cet accordéon diatonique SOL/DO Maugein est de 2000 – 2001. les tierces ont été désactivées par un ruban adhésif.

nous verrons comment j’ai enlevé ces éléments afin de pouvoir utiliser toutes les capacités de la main gauche de l’ accordéon diatonique SOL/DO – Maugein

À la fin de cette vidéo, j’interprète une composition,  » Valse pour la jeunesse« , ou j’exploite au maximum les possibilités du diatonique SOL/DO – Maugein, avec sur ce modele, une unique altération FA#, pour la main droite. Une composition issue d’une chanson écrite en 2010.

MAUGEIN DIATONIQUE
STEPHANE MARRAS

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Source : Maugein / Histoire de l’accordéon diatonique

https://www.accordeons-maugein.fr

L’accordéon diatonique est, à l’origine, une création du fabricant d’orgues et de pianos autrichien, Cyrill DEMIAN, qui dépose en 1829 le brevet d’un nouvel instrument baptisé «accordion». 

Très rapidement, l’accordion de Demian va évoluer vers l’accordéon diatonique tel que nous le connaissons aujourd’hui, ce dès 1860. Il va rapidement se répandre sur tous les continents et, notamment, être adopté par la musique populaire européenne. Ainsi, il occupe un rôle central dans les musiques traditionnelles et folkloriques partout à travers le monde et peut-être un plus particulièrement en Europe.

 il est omniprésent et s’inscrit aujourd’hui dans des registres diamétralement opposés, classique, rock, rap, musique indépendante, certaines chansons française récentes aussi. Il dégage une vraie sincérité dans les notes qu’il émet. Ses basses permettent d’obtenir un bon «groove». Il existe des modèles à une rangée, à deux rangées et à trois rangées. Celui à deux rangées s’exprime surtout dans la musique latine.

Il est reconnaissable essentiellement par sa petite taille. C’est en général un accordéon en bois, lque l’on retrouve dans les fêtes traditionnelles. On pense folklore, musique celtique, chants de marins, bal folk, musique latine également, mais il va bien au-delà du répertoire traditionnel.

Accordéon et Chorale

Chœur d'enfants : Les Chorégiens

Accordéon et Chorale avec ici un superbe chœurs d’enfants avec les Chorégiens de Montpellier

Les chorégiens

Les CHOREGIENS de Montpellier, un Chœur, mais également un Centre de Formation, composé d’un Chœur Mixte d’Adultes et Jeunes , de l’Ensemble Vocal Adagio et d’un Chœur d’Enfants .  L’ensemble est dirigé par Michel SOTIROPOULOS, Chef de Chœur et Professeur agrégé d’Education Musicale et de Chant Choral. Le but est de se produire dans des concerts de qualité dans des programmes éclectiques (oratorio, opéra, chants populaires…) mais toujours avec la même recherche de qualité tant vocale que d’interprétation. Depuis 4 ans Les Chorégiens s’associent à un Orchestre de Jeunes musiciens talentueux “The Sotiropoulos Camerata” de Bruxelles et Versailles , fondé et dirigé par David SOTIROPOULOS .

https://www.choregiens.fr/

 Nous sommes à la fin de 1914 et déjà raisonne ce Pater de l’espérance, écrit par un aumônier militaire qui signe de ses initiales : M.T.

l’Accordéon et la Chorale

La partition Original est pour Orgue de Pierre Louis Jacquet, donc l’emploi d’un accordéon avec les basses chromatiques est nécessaire pour exécuter à la note cet accompagnement de chœur.

Main Gauche Accordéon
Basse Chromatique

Les basses chromatiques de l’accordéon

Très utilisées dans les concerts classiques ou Conservatoire de Musique. On s’en sert pour jouer du classique, des retranscriptions de Bach, Chopin, le baroque et le romantisme, mais pas que, les basses chromatiques permettent de construire ces propres accords comme le fait un piano ou un orgue Lorsque l’accordéoniste appuie sur un bouton à la main gauche, une seule lame vibre donc une seule note est jouée. Ainsi, il est possible d’exécuter des œuvres classiques ( Préludes et Fugues ) ou Jazz ( Accords enrichies ). Les basses standards restent généralement accessible pour la rangée des basses ce qui permet de renforcer la puissance dans les graves.

Article « Chœur d’enfants : Les chorégiens » par Stéphane Marras / Octobre 2022

DON’T LOOK UP – NETFLIX

DON'T LOOK UP - ACCORDEON

  • Le Glockenspiel et ensuite les accords des cuivres à la main droite
  • Utilisation des Basses Chromatique pour la ligne de basse

Vous pouvez connecter votre accordéon numérique favoris à un système MAO, IMAC ou PC

Cela va vous permettre d’utiliser d’autres sons que celui intégré à votre accordéon numérique, donc ici, nous trouvons un sample de contrebasse pour les basses chromatiques et différentes sons tels que le glockenspiel et les pupitres de cuivres pour la main droite.

  • Ici le tempo original a était utilisé  (118 BPM) pour pouvoir jouer la BO de Don’t Look Up avec l’accordéon Numérique

Stéphane MARRAS

Si vous n’avez pas vu le film, le synopsis : Deux astronomes méconnus entreprennent une tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète fonce sur la Terre. Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter grand monde

Leonardo DiCaprio,Jennifer Lawrence

RENTREE 2021

Inscription des cours d’accordéon à Montpellier

Accordéon Chromatique – Diatonique et Bandonéon. Le Jeudi 23 Septembre 2021 à Partir de 17h00 à la Maison pour Tous Albert Camus – Montpellier – BUS 53 et 6 – Tram 2 – Sabines  – Mas Drevon

Infos : 06.41.16.99.49